Ce qu’il faut savoir sur les balades à dos d’éléphant en Thaïlande !

voir-les-elephants-autrement-en-thailande

Comme je l’avais écris dans mon dernier article, Un Break authentique en Thaïlande, la seule activité que nous avions choisie pendant notre séjour au Paradise Koh Yao était une journée consacrée à la rencontre des éléphants !

Je vous parle donc, dans cet article, de cette magnifique balade avec les éléphants mais surtout de la souffrance de ces derniers…

La veille de notre virée je me suis dis que cela méritait un shooting. J’étais tellement excitée que très vite cela m’avait inspiré un look Inde : turban, couleurs vives, beaucoup de bijoux, et un saroual. Turban et bijoux : pas de soucis mais par contre je n’avais pas de saroual pratique pour « monter et bouger, surtout dans un pays chaud ». Un petit tour dans la boutique du Paradise et j’ai déniché ce saroual orange avec en plus un imprimé avec des éléphants. J’étais ravie !

Nous avions quitté le Paradise après le petit-dejeuner avec deux autres couples, pour rejoindre la forêt proche de Krabi ou se trouvaient les éléphants. Une fois sur place, trois éléphants nous attendaient et direction la forêt tropicale pour la balade. La vue était très impressionnante perchés sur nos amis ! J’avais même réussi à prendre des singes en photos, c’était magique. Même si je dois avouer que les trous et les montées faisaient un peu peur 😉

Sur le chemin du retour, j’avais demandé à notre Maitre de refaire un petit tour, afin de prendre quelques photos loin des gens ! Un peu difficile au début car il ne voulait pas. Il fallait donc l’amadouer pour qu’il accepte… J’ai donc un invité sur certaines photos 😉

Mais le plus important n’est pas tant le déroulé de cette ballade mais plutôt le contexte de ces promenades à dos d’éléphant.

A la fin de notre visite, avant notre départ, j’étais curieuse de voir où logent nos amis éléphants. Je découvrais des animaux attachés par d’énormes chaines et, très rapidement, un Thai m’a demandé de partir de manière pas très aimable… J’étais restée perplexe en observant « l’air triste de ces éléphants » et le comportement de leurs maîtres. Une fois rentrée au Paradise j’avais fais une petite recherche qui m’a très vite fait regretter notre promenade… J’aurais évidemment pu me douter qu’un éléphant ne me promène pas sur son dos sans y être contraint. Mais de la à imaginer de telles pratiques…..

voir-les-elephants-autrement-en-thailande

Quelques mots sur cette horreur malheureusement très répandue en Thaïlande (mais certainement ailleurs aussi…) Comment faire pour qu’un animal sauvage de 5 tonnes ne se rebelle pas et permette ainsi de vivre du tourisme de masse grâce à eux ? Et bien dés son très jeune âge il est dressé afin de lui faire oublier qu’il est un éléphant ! Cela a même un nom en Thaïlande : un virtuel de Phajaan. L’objectif est de briser physiquement et mentalement l’animal. Ensuite il se rappellera toute sa vie qui est le patron grâce au « Bullhook » (marteau à pointe) utilisé sur les oreilles pour le guider.

Je n’avais pas pris conscience de ce traitement pendant notre virée mais lors de mes recherches j’avais comparé mes photos avec celles trouvées sur le web et commentant ces pratiques peu respectueuses : pas de mystère, mon éléphant avait bien les même traces sur les oreilles…

J’avais vite regretté ma journée avec les éléphants ayant eu le sentiment de contribuer à leur torture… Maintenant, je rêve plutôt de les voir de loin et libre dans un énorme parc naturel !

Impossible de partager ces photos sans évoquer mes sentiments ! Très paradoxal mais ces photos contribueront au moins à faire prendre conscience de l’envers du décor !

mer-d'Adaman-en-thailande

voir-les-elephants-en-thailande

narimen-bijoux

Bracelets eyes : Lebanese Handcraft & Bracelets colorés : Gas Bijoux

narimen-bijoux

Collier / Necklace : Oscar de la Renta & Bague / Ring : Miu Miu

voir-les-elephants-en-thailande

voir-les-elephants-autrement-en-thailande

Lunettes / Sunglasses : Miu Miu & Haut / Top : Topshop & Turban : Galleries Lafayette collection

voir-les-elephants-autrement-en-thailande

voir-les-elephants-autrement-en-thailande

voir-les-elephants-en-thailande

voir-les-elephants-autrement-en-thailande

balade-a-dos-d-elephant-en-thailande

voir-les-elephants-autrement-en-thailande

voir-les-elephants-autrement-en-thailande

voir-les-elephants-autrement-en-thailande

narimen-bijoux-turban

Vous devriez aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.