Des fleurs dans mon salon

Bonne année 2018. C’est mon premier article de l’année alors j’en profite pour vous souhaiter la plus belle année qui soit et je vous invite à tout mettre en œuvre pour réaliser vos rêves.

Un premier article 2018 très fleuri 😉  

Les fleurs sont vraiment un atout pour réussir une déco intérieure car elles apportent un coté nature dans la maison. J’aime en avoir toute l’année, dans mon jardin d’abord, mais aussi à l’intérieur. Elles colorent, égayent et parfument l’appartement.

DSC07946

J’ai une vraie passion pour les fleurs que j’achète pratiquement chaque semaine, presque exclusivement au Marché d’Aligre dans le 11 ème. Beaucoup de choix à un prix très raisonnable comparé aux fleuristes. Cela me permet d’en acheter plus souvent. Je suis en manque sans fleurs à la maison car, franchement, ça me fait beaucoup de bien au moral. J’aime les contempler le matin au réveil, les sentir, les voir évoluer au fil des jours, en prendre soin en changeant l’eau régulièrement…  J’adore suivre le cours des saisons, attendre les premières fleurs, regretter celles qu’il va falloir attendre et rêver aux prochaines…

J’ai toujours adoré les fleurs, probablement comme tout le monde d’ailleurs, mais c’est devenue une obsession depuis que je vis à Paris. Tout simplement car j’ai remplacé la luminosité et le soleil algériens qui me donnaient de l’énergie par les fleurs. L’Algérie est pleine de soleil mais difficile de trouver des fleurs malheureusement ;( A l’exception des roses et oeillets, qui coutent très chères et sont donc accessibles uniquement pour les personnes riches. En revanche, la Rose est très naturelle-pas de traitement- et sent toujours bon. Un tel luxe que lorsque les gens reçoivent un bouquet de fleurs, ils le laisse souvent sécher ! Les fleurs et les senteurs en Algérie sont d’abord sur les arbres dehors : Jasmin, Mesq Ellil (galant de nuit), …

Quand j’avais 10 ans, j’habitais à cette époque dans l’est Algérien à Annaba.  Mon père m’avait offert ainsi qu’à ma soeur et mon frère trois rosiers à planter dans le jardin. Le mien donnait des roses jaune, celui de ma soeur des fleurs blanches et pour mon frère des rouges. Je me suis occupé de ce rosier pendant 3 ans jusqu’a notre départ pour Alger ou j’ai du l’abandonner à contre-coeur. Je le revois encore ! Le début de ma passion pour les fleurs.

Ensuite j’ai consacré moins de temps aux fleurs pour des raisons de temps et aussi financières, puis, lors d’un voyage en Hollande à 22 ans, le virus est revenu et ne m’a plus quitté. Je me souviens de ce voyage, un rêve devant la beauté des fleurs et les nombreuses variétés. Le paradis des fleurs ! Impossible de ramener des fleurs par avion à Alger, mais pas de soucis pour mettre des cactus dans ma valise. Première sélection de cactus et depuis bientôt quinze ans, je m’occupe en permanence d’un assortiment de cactus. 

Quand je suis venue m’installer à Paris cinq ans après ce premier voyage à Amsterdam, un survivant de ma première sélection a fait le voyage à Paris. Malheureusement le climat parisien ne lui a pas convenu très longtemps… Vous me trouvez peut-être un peu bizarre de raconter cela mais ce cactus était un peu mon talisman pendant plusieurs années.

Maintenant quelques lignes sur les fleurs et déco présentes sur ces photos.

  • Freesia :  elle sent merveilleusement bon, très belle fleur aérienne avec des couleur variées,

Symbolise la féminité et la grâce 

  • Tulipe : j’aime beaucoup cette fleur (cette année vous allez beaucoup la voir mais je ne vous dis pas encore pourquoi…) je la préfère en blanc ou bordeaux. 

Symbolise l’amour 

  • Statice séché : fleur top aux couleurs vives et que j’aime garder plusieurs mois.

Symbolise le souvenir

Mes vases sont en transparence et je privilégie souvent deux gammes de couleurs afin de préserver un équilibre dans mes compositions. Le violet se marie bien avec l’orange et le blanc est neutre donc idéal avec mon salon où l’orange est présent.

A chaque intérieur sa gamme de couleurs. Ainsi je gagne du temps pour choisir mes fleurs. Sauf exception dans mes choix mais dans ce cas la je mets les fleurs dans ma chambre.

Jusqu’à l’année dernière, je mettais les fleurs un peu partout dans l’appartement. Ayant enlevé ma coiffeuse dans la chambre par manque de place, j’ai décidé de la reconvertir en  « coiffeuse » pour fleurs dans le salon. Je l’avais achetée au Marché aux Puces a Saint Ouen il y a quelques années.

L’homme en bois à coté de la coiffeuse s’appelle Manolo. Souvenir plage de Las Terrenas en République Dominicaine et surnom de mon chéri. Je l’adore et il fait parfaitement office de porte-chapeaux (sauf pour les photos)

Le chapeau accroché au mur : en palmier, souvenir plage de Las Terrenas également. Que j’ai laissé sécher, et ensuite je l’ai décoré avec des Statices. 

La petite aquarelle au milieu représente le Patio de la Sultana, achetée au Palais de l’Alhambra à Grenade et les 4 cartes postales sont des souvenirs du Jardin Majorelle à Marrakech.

Les 4 petits vases en forme d’ampoules avec les Freesias viennent du BHV mais vous pouvez les trouver également chez Truffaut et les deux vases en forme de bottes remplies de Statices jaunes étaient initialement des bouteilles de Limoncello. Récupération…

Le vase en forme de coeur avec une fleur du Freesia : Truffaut

La maison remplie de Statices violets : Truffaut

Deux cartes postales en calligraphie arabe : Sultanat d’Oman

Le vase  » 5 petites bouteilles » avec 5 tulipes : Truffaut

Les deux grands vases de chaque coté avec des Freesias  : bouteille de vin reconvertie.

Miniatures parfum : Marc Jacobs

DSC07934


DSC07986-2

deco fleurs maison

deco fleurs maison

deco fleurs maison

deco fleurs maison

DSC08004-2

DSC07980-2

DSC07991-2

DSC08065

deco fleurs maison

DSC07949

deco fleurs maison

Vous devriez aimer :