7 jours en Tunisie

Hello les amis

Cela fait un an et demi que je n’ai pas écrit un article sur le blog. Me revoilà donc à nouveau pour ce premier article consacré à la Tunisie, mais je posterai d’autres articles très prochainement, notamment sur l’avancement de ma future marque. En attendant, j’espère que la Tunisie va vous transporter 😉

fullsizeoutput_39e4

Ma Tunisie !

Mon dernier voyage en Tunisie remonte à l’été 2007, soit déjà douze années qui ont passées très vite…

Pour la petite histoire : je suis née et ai vécue jusqu’à l’âge de 11 ans à Annaba, qui se trouve environ à 300km à l’Est de Tunis de l’autre côté de la frontière. C’est donc très logique que je sois attachée et connaisse bien la Tunisie. Nous passions presque tous les week-ends à Tunis pendant mes années de jeunesse.

Beaucoup de couples mixtes existent entre les deux pays, nos cuisines sont très similaires et les dialectes sont d’ailleurs très proches. Les Algériens furent les premiers, notamment, à soutenir le tourisme Tunisien après les attentats de 2015 et permettre ainsi à la Tunisie de passer ce cap difficile.

C’est donc avec une grande joie que j’ai préparé mes valises pour la Tunisie. Un séjour de 7 jours organisé et personnalisé par un couple d’amis Tunisien amoureux de leur pays. Cela rime forcement avec un voyage très riche en émotions et surprises…

fullsizeoutput_39e7

Parmi les objectifs principaux du voyage : découvrir les richesses archéologiques de la Tunisie et notamment les merveilleuses collections de mosaïques romaines qui sont considérés les plus variées et les mieux conservées au monde. Bien sur, nous souhaitions aussi découvrir quelques souks, des plages sauvages, la cuisine Tunisienne : plats, gâteaux,… aller à la découverte de stylistes et artisans Tunisiens…

Parfait programme pour rafraichir la mémoire et redécouvrir la Tunisie. Elle m’a donné l’énergie et l’envie de reprendre l’écriture d’articles de voyages sur le blog après plus d’un an d’absence. Il me fallait une motivation et une force incroyable après cette année compliquée avec notamment la maladie de ma belle-mère… La Tunisie m’a donc donnée la motivation qui me manquait. Ravie de reprendre !

fullsizeoutput_39de

 La Tunisie ce n’est pas que des plages et des complexes all inclusive….  4 bonnes raisons de mettre ce pays merveilleux sur votre liste voyage.

Première raison : le sourire, l’accueil, et la générosité des Tunisiens

En Tunisie, vous serez toujours accueillis les bras ouverts et avec le sourire. Les tunisiens sont faciles d’accès et aiment discuter et partager leur culture. C’est un pays vraiment très convivial et c’est avant tout cela qui donne tout son sens au voyage !

Deuxième raison : les paysages variés et les côtes ensoleillées

La Tunisie est le plus petit pays du Maghreb, mais on y trouve une diversité de paysages assez incroyable! Des médinas, le Sahara, les lacs salés, les montagnes verdoyantes, les canyons arides et les petites criques sauvages… Il y en a pour tous les goûts.

Troisième raison : les musées et sites archéologiques

Peut-être le thème qui m’a vraiment marquée ! Une vraie surprise de visiter ces collections de mosaïques  romaines. J’ai honte de n’avoir jamais consacré de temps avant pour des visites culturelles en Tunisie.  J’étais probablement jeune… Fabuleux, Magique, Merveilleux pour les yeux.

Nous avons visité trois musées : le Bardo, le musée de Sousse et celui d’El Jem. Les trois. sont incroyablement riches grâce à leurs collections de mosaïques, toutes remarquablement conservées et mises en valeur. En effet, le Bardo n’est pas le seul à disposer d’impressionnantes collections car le musée de Sousse et celui d’El Jem offrent également des pièces d’une beauté est d’une valeur historique exceptionnelles.

fullsizeoutput_39e2

Le Bardo :  est un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée du continent africain après le musée égyptien. du Caire par la richesse de ses collections. Il retrace l’histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires et à travers plusieurs civilisations par le biais d’une large variété de pièces archéologiques.

Le musée de Sousse : est un très beau musée, dont les mosaïques romaines sont extrêmement bien mises en valeur. Parmi les plus belles mosaïques figure une tête de Méduse, pièce du IIème siècle représentant cet être mythologique avec un décor d’écailles rayonnantes rappelant le pouvoir hypnotique de Méduse. L’extérieur du musée, les remparts, est la Médina à proximité sont à voir également.

L’amphithéâtre d’El Jem : la visite de l’amphithéâtre, réplique du Colisée, est juste époustouflante par sa taille, la conservation du lieu, les couleurs… Magnifique ! Le musée est également a voir, riche de mosaïques retrouvées dans les ruines des maisons romaines. Il est très agréable de déambuler dans les jardins entourant la maison ainsi reconstituée grâce aux mosaïques retrouvées. Un lieu chargé d’histoire.

Quatrième raison : la cuisine tunisienne

Il faut d’abord dire que nous étions très gâtés par Amel et Raouf qui nous ont fait gouter différents plats tunisiens fait maison, tout au long de notre séjour.

La cuisine tunisienne est tout d’abord plutôt épicée, c’est le royaume des piments, et de la harissa ! La harissa est omniprésente dans chaque plat, sous  forme de pâte. Ce sont des piments rouges séchés au four ou au soleil, mélangés avec des épices et de l’huile d’olive. Si vous aimez les plats épicés, alors vous allez vraiment vous régaler. Personnellement, j’adore et j’en ai acheté un kilo avant de repartir;)

A la fois méditerranéenne et orientale, la cuisine tunisienne est une cuisine chaleureuse, riche. en traditions. Elle constitue un véritable héritage, issu des cultures arabes, juives, italiennes, françaises ou encore berbères.

Elle se distingue d’autres gastronomies avec certains plats typiques, comme la mloukhya : c’est un plat populaire en Tunisie mais aussi à l’Est de l’Algérie. La préparation est faite avec une poudre issue des feuilles de la plante Corète préalablement séchées. La cuisson est délicate, et demande plusieurs heures de mijotage à feu doux, ce qui donne à ce plat toutes sa saveur. C’est un plat que l’on peut adorer ou détesté. Moi j’adore 😉

La Brick (bourek) : une fine feuille de pâte de blé et semoule garnie d’un oeuf et de thon qui. sont ensuite frit. C’est un must tunisien à déguster absolument ! Même si beaucoup d’Européens connaissent bien la brick.  La salade méchouia :  une entrée servie dans tous les restaurants de Tunisie ! C’est une salade à base de carvi, coriandre, piments verts piquants, tomates et gousses d’ail. Le tout est grillé façon barbecue et accompagné généralement d’un filet d’huile d’olive, de thon et d’olives noires. Cette salade populaire se sert froide et se déguste avec du pain chaud: un vrai régal à n’importe quel moment de la journée. Mon chéri adore, il peut en manger tous les jours  !

On a dégusté également le couscous au Mérou “poisson”, la chorba “soupe rouge piquante”, le tajine tunisien

fullsizeoutput_39ed

Maintenant parlons shopping

Avant de vous donner quelques adresses et conseils sur le shopping dans les souks tunisiens, je dois vous raconter ça : j’ai du acheter une valise le dernier jour, car pour la première fois de ma vie, j’avais acheté énormément de choses.

Le seul conseil, qui est valable je pense partout : faire son shopping avec un local ! C’était mon cas, je peux vous dire que cela facilite la tache et évite les arnaques… Merci Amel 😉

Shopping épicerie fine :

La Boutargue : j’adore !!! Je ne savais pas que la Tunisie en produit. “traditionnelle à l’apéritif chez les juifs tunisiens, la boutargue est devenue un produit de plus en plus rare et très convoité. Pour produire de  la boutargue en Méditerranée, seuls les mois de septembre et d’octobre sont propices, au moment ou les mulets femelles pondent leurs oeufs. “

J’en avais acheté 400gr chez : Boutargue la phénicienne de Tunisie. Voici leur site : www.boutarguelapheniciennedetunisie.com

La Harissa : Si vous voulez en acheter, achetez la au marché comme j’ai fais ! Il existe comme j’ai écris plus haut, deux variétés de harissa : une ou le piment sèche au soleil “c’est la plus forte” et l’autre séchée au four “celle que je préfère personnellement.

Des gâteaux secs tunisiens : Amel m’avait fait gouter un gâteau aux amandes “bien sur”  à la maison, et j’avais adoré. Ainsi, avant de partir, elle m’a emmenée acheter une boite pour emmener à Paris, chez Les Délices de Haroun. Rue Mutuelleville, Tunis. D’ailleurs il est super bien noté sur Tripadvisor…

Mais j’ai acheté aussi pleins d’autres choses: Chéchia, robes, objets en bois d’olivier… que je ne peux décrire, sinon l’article va être trop long.

Avant de conclure ce premier article “depuis 1 an et demi” je vous donne les trois adresses de restaurant que j’ai testés grâce à Amel et Raouf, que je remercie infiniment pour nous avoir organiser un séjour si riche en histoire, émotions et beaucoup de rire.

1 – El Marsa : The Cliff, niché sur une colline surplombant la mer. La vue est magnifique, très reposante. Le tartare de Thon est un must
2 – Hamamet : le Barberousse, magnifique vue sur la plage d’un côté et de l’autre vue sur les toits de la vieille ville de Hammamet. Les pâtes aux fruits de mer sont top.
3 – Bizerte : le Sport Nautique, une adresse mythique à Bizerte, une superbe vue donnant sur le port. Deux grandes découvertes : les dattes de mer et le poisson Serre, très bon tous les deux.

Voila, j’espère que l’article vous a plu mais surtout que la Tunisie vous a donné envie de partir la voir un jour.

fullsizeoutput_39f0

Vous devriez aimer :