Le Saphir Marocain : Chefchaouen

Cela faisait des années que je rêvais de découvrir Chefchaouen : Le saphir Marocain.

Comme je logeais au Sofitel Tamuda Bay à Tétouan, qui se trouve uniquement à 1h30 de Chefchaouen, l’occasion était parfaite pour aller visiter ce sublime village tout en bleu ! Retrouver mon article ICI

J’avais organisé ma visite à Chefchaouen avec le concierge du Sofitel (qui est très sympa by the way). Je voulais avoir un chauffeur conduisant parfaitement car les routes sinueuses du Rif sont un peu risquées avec un taxi lambda… et aussi dans le reste du Maroc.

narimen look bleu chechaouen

Pantalon & Haut : Zara
Sac : Kate Spade
Chapeau : Bimba y Lola
Collier : Yazbukey
Basket : Millow Yellow

Me voici à 10 h du matin dans la voiture, prête pour le départ. Une heure trente de virages avec de très beaux paysages que nous avons traversés avec beaucoup de plaisir. J’étais vraiment très excitée de découvrir le fameux village bleu. Une fois arrivée, je descends de la voiture en cherchant mon guide et vois un vieux marocain, habillé en tenue blanche traditionnelle avec un tarbouche rouge, s’approcher de la voiture. Je me suis dis non ce n’est pas lui. Pas possible ! Donc je continue à balayer du regard toujours à la recherche de mon guide, jusqu’a ce qu’il mon m’interpelle. En fait c’était bien lui ! Ok,original 😉

Il s’appelle Ahmed, est berbère et natif de Chefchaouen. Du coup, tout le monde le salue, même les touristes 😉 il parle plusieurs langues, une vedette le papy ! Ma visite de Chefchaouen avec lui était riche en bleu mais surtout en rires car il n’arrêtait pas de blaguer. J’allais oublier que le papy a une page Facebook et est « tellement fier de ses 1200 fans » Trop mignon ! Si vous voulez le retrouver voici sa page ICI

Le petit village de Chefchaouen n’est pas bordé par la mer mais ça n’empêche pas ses habitants de colorer en azur leurs habitations. C’est un rêve en bleu ! Je voulais me pincer pour y croire tant c’est beau et surnaturel. Les nuances de bleu à Chefchaouen m’ont ensorcelée dés les premiers pas avec ces ruelles qui forment comme un chemin vers le ciel aussi bleu que les pavés.

Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvrent les horizons, le bleu, avec ses nuances, est une couleur étroitement liée au rêve, à la sérénité. D’ailleurs les gens n’étaient pas pressés ou bavards comme à Marrakech ou Fès par exemple. Le stress ne semble pas exister. Surprenant ! Non, pas trop finalement. L’absence de stress pourrait être due à l’autre attraction qui fait la réputation de Chafchaouen : Le kif ou « cannabis ».

Revenons-en au bleu, toutefois. Même si les poteries, les tables et les tapis locaux peuvent être de toutes les couleurs, c’est le bleu qui confère à Chefchaouen son atmosphère unique. Afin de conserver sa réputation et cette petite particularité qui fait sa célébrité, les habitants repeignent leurs murs 3 fois par an.

Ahmed m’avait dis que le village est très beau sous la neige, je veux bien le croire et c’est une très bonne idée de retourner voir Chafchaouen en hiver sous la neige 😉

Un peu d’histoire sur Chefchaouen ?

La ville de Chefchaouen a été fondée en 1471. Située dans une enclave difficile d’accès, elle domina la route marchande entre Tétouan et Fès et servit de base pour limiter l’entrée et l’influence des portugais (à l’époque) de Ceuta. Entre les 15ème et 17ème siècles, la ville a prospéré et grandi considérablement avec l’arrivée des Mauresques et des Juifs expulsés d’Espagne. En 1920, les espagnols s’emparèrent de Chefchaouen pour l’intégrer dans le protectorat espagnol. L’Espagne restitua la ville lors de l’indépendance du Maroc en 1956.

On dit que ce sont les juifs qui ont introduit la couleur bleue dans la ville lorsque ces derniers se sont réfugiés à cause des persécutions dans les années 30, le bleu symbolisant le ciel, le paradis et la direction d’une vie spirituelle. Cependant, les habitants de Chefchaouen ont des points de vue différents quant aux raisons pour lesquelles les maisons sont peintes en bleu. La théorie la plus répandue est que la couleur bleue éloigne les moustiques, car les rues ressemblent alors à un ruissellement d’eau fraiche.

Je suis tombée amoureuse de ce village ! Ma visite était quand même assez courte et j’aimerais la prochaine fois séjourner quelques jours dans Chefchaouen afin de découvrir le village autrement.

narimen look bleu chechaouen

narimen look bleu chechaouen

narimen look bleu chechaouen

narimen look bleu chechaouen

narimen look bleu chechaouen

narimen look bleu chechaouen

narimen look bleu chechaouen

narimen look bleu chechaouen

narimen look bleu chechaouen

narimen look bleu chechaouen

narimen look bleu chechaouen

narimen look bleu chechaouen

narimen look bleu chechaouen

narimen look bleu chechaouen

narimen look bleu chechaouen

Vous devriez aimer :

4 comments

  1. merci pour ces photos! pour mon seul séjour au Maroc j avais opté pour Marrakech et Essaouira
    ce bleu est saissant
    cool hors saison vous avez pu savourer encore plus

  2. C’était très raisonnable quand on y était fin septembre. On circulait sans problème dans les rues pourtant étroites. Et il y avait bien plus de locaux que de touristes ! Il doit y avoir un peu plus de monde l’été en revanche.

  3. C’est vraiment une petite ville magnifique ! je pense qu’il faut éviter l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.