Muscat, Oman #P2

Narimen-muscat-sultanat-d'oman-vieille-ville-oman

Pour ce deuxième article Omanais, je vous livre mes impressions sur la vieille ville de Muscat au Sultanat d’Oman. J’ai voulu capturer des instants passés avec les Omanais, parler de leur quotidien sans chichi, et faire découvrir cette magnifique vieille ville. J’aime généralement mélanger le voyage avec la mode mais à Muscat l’authenticité des lieux m’a semblé primordiale.

Cette ville du Moyen Orient se distingue certes par son cachet mais surtout par son caractère authentique, à l’antipode des villes des Emirats. Pour ce premier séjour à Oman je voulais d’abord m’imprégner de la ville, ses habitants et comprendre leur mentalité. Après je peux me lâcher 😉  J’ai eu plusieurs échanges avec des « hommes » Omanais qui m’ont semblé ouvert ! Mais never now avec les hommes arabes shuuuut 😉

Plus difficile d’avoir des échanges avec une femme Omanaise. Une exception tout de même à l’aéroport. Le contrôle de police étant effectué par des femmes et des hommes j’ai préféré passer le contrôle avec  une femme me permettant ainsi d’initier un échange 😉 poser quelques questions en arabe et voir si nous nous comprenions mutuellement. Pas de chance, un policier homme m’avait repérée, et s’est pointé rapidement en prenant la main sur le contrôle du passeport. J’étais très déçue et j’avais surtout de la peine pour cette femme qui m’a lancé un regard triste…

Muscat en journée :

Après la visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, cap sur la vieille ville de Muscat avec notre chauffeur Mohammed ! Une halte au Palais Royal suivie d’une grande promenade sur les hauteurs de la ville. Vous dominez ainsi la vieille ville nichée entre les montagnes, la mer et les forts Portugais permettant ainsi d’apprécier sa situation remarquable et son passé. Tout au long de cette ballade, l’impression d’authenticité domine. Les maisons traditionnelles ont une couleur ocre se fondant à merveille avec le paysage aride et escarpé entourant Muscat.

muscat-oman-vieille-ville-sultanat-d'oman-maisons-arabe

La vieille ville, une des plus anciennes du Moyen Orient, est entourée par des rochers volcaniques escarpés. Un spectacle vraiment incroyable ! J’étais réellement fascinée et rêve d’y retourner pour explorer plus amplement cette ville.

Une étape rapide au petit port de Muscat mérite également le détour ! Le marché aux poissons est un must ! De magnifiques poissons locaux, thons, daurades,….  les odeurs sont par contre moins glamour 😉 Mon chauffeur prenait du plaisir à poser avec moi donc voici une autre photo avec lui Rrrrrr

Narimen-muscat-sultanat-d'oman-vieille-ville-oman

muscat-oman-vieille-ville-sultanat-d'oman-maisons-arabe

Muscat by night :

Vu la chaleur en journée, la ville est nettement plus vivante le soir ! Au programme : visite du souk Muttrah et dîner dans un restaurant Omanais proche. J’ai beaucoup aimé le souk même si je dois avouer que les objets sont identiques ou presque à ceux des souks Marocains ! Les vendeurs d’encens méritent, par contre, le détour avec notamment de très belles lampes à encens traditionnelles. J’ai aussi adoré la tenue des hommes d’un blanc éclatant. Cela donne un effet d’ensemble assez intéressant et original. Leurs tenues sont complétées par un turban ou le chapeau traditionnel Omanais, le Kumma, porté par mon chauffeur, à l’instar de tous les taxis à Muscat, profession réservée aux Omanais. Je vous montrerais le résultat sur moi bientôt 😉

Le restaurant Liban au décor traditionnel Omanais ne présentait pas grand intérêt : cuisine classique cependant de bonne qualité (riz, poulet…) En partant nous avons eu le droit a un rite traditionnel pour le coup très sympa : mettre sur nos mains des goutes d’eau de rose.

Je conseillerais plutôt de s’intéresser à la restauration « street food » proposée dans les rues proches du souk.

the-royal-palace-old-muscat-oman

Narimen-muscat-sultanat-d'oman-the-chedi-resort

Narimen-muscat-sultanat-d'oman-souk-muttrah-oman

Vous devriez aimer :

1 comment

1. Ça m’a l’aire un voyage riche en découvertes Un peuple sociable et accueillant j’ai bien aimé la tenue simple et jolie❤️