Narimen X Prishtina

La Première vidéo sur le blog. Tournage à Prishtina au Kosovo !

Du coup la vidéo est en langue Albanaise et explique pourquoi ce voyage à Prishtina, mon avis sur le style des créatrices au Kosovo, leurs perspectives de se développer en France, et enfin mon envie de revenir à Prishtina ? Plutôt que de traduire littéralement la vidéo, j’ai préféré écrire un article sur le déroulé de ce tournage.

Narimen X Prishtina

Comment j’ai atterri à Prishtina… ?

Grâce à une belle rencontre avec Jeta l’épouse de l’ambassadeur du Kosovo à Paris. Lors d’un déjeuner, Jeta m’avait demandé si j’étais intéressée à me déplacer à Prishtina pour rencontrer les créateurs Kosovars dans le cadre d’un tournage avec la chaine de télévision Privél. J’acceptais avec beaucoup de plaisir ayant des affinités avec ce pays que j’apprécie particulièrement. Même si j’appréhendais un peu cette première interview… ma voix, ma tête… 😉

Toujours très intéressant et enrichissant de rencontrer et dialoguer avec des créateurs d’horizons différents, de comprendre leurs approches et motivations, d’observer la conception de leurs looks et le style propre à chaque pays et culture…. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je rejoignais Jeta à Prishtina pour ce tournage.

J’ai sélectionné en collaboration avec Jeta -prononcer Yeta- deux créatrices Kosovares Krenare Rugova et Drenusha Xharra.

Leurs collections m’inspiraient particulièrement :

Drenusha Xharra (début de la vidéo) : les influences orientales, héritage de l’époque Ottomane, me plaisent bien : robes longues, broderies au fil dor, perles, strass, couleurs festives, motifs et imprimés traditionnels,… Drenusha a commencé à développer quelques pièces prêt-à-porter que j’ai trouvé jolies mais moins originales et assez similaires avec les créations Parisiennes.

Mon choix pour le shooting chez Drenusha Xharra  ?

  • Une robe dos nu coupe moderne avec un tissu d’inspiration orientale ( j’ai beaucoup aimé et l’ai acheté…)
  • Une robe longue fuchsia très glamour
  • Une robe bleue bustier très spectaculaire, avec motif traditionnel

Krenare Rugova (deuxième partie de la vidéo) : un coup de coeur !

Accueil très chaleureux Krenare dans son showroom à Prishtina qui a fait ses études de stylisme à Paris avant de retourner au Kosovo afin de développer ses propres collections proposant des pièces modernes pour les garde-robe des femmes Kosovares : plissé, satin, dentelle, jupes déstructurées. J’étais vraiment sous le charme de Kernare et sa collection. Elle adore le noir et le gris qu’elle travaille exclusivement. Néanmoins elle a pour la première fois introduit des couleurs comme le bleu ciel ou le rose fuchsia dans sa nouvelle collection et cela est très réussi : style original, futuriste et classique à la fois et elle travaille le plissé à merveille. Certaines pièces présentent des influences Japonaises intéressantes avec notamment des robes longues en forme de kimono.

Mon choix pour le shooting chez Krenare Rugova ?

A ma grande satisfaction, il y avait ma couleur préférée : le bleu ! Du coup j’ai choisi trois pièces bleues. J’avais également essayé une très belle jupe déstructurée en rose fuchsia et orange mais elle n’était pas ajustée. Mon choix s’est porté uniquement sur les pièces qui tombaient parfaitement sur moi.

  • Une robe plissée bleu ciel ( j’ai craqué et acheté )
  • Une jupe plissée bleu ciel également
  • Une robe Kimono bleu ciel

Prochainement seront publiés deux articles sur le blog présentant mes choix de robes, mais surtout vous allez les découvrir en photo 😉

Je remercie chaleureusement Jeta pour cette très belle initiative et le déroulé parfait de cette journée. Merci Jeta de m’avoir ouvert ainsi les portes de Prishtina, d’avoir ôté les obstacles de la langue grâce à ta maîtrise du Français. Nul doute que cette idée en appelle d’autres…

Je serai, par exemple, ravie de pouvoir contribuer à promouvoir en France les jeunes designers talentueux rencontrés au cours de cette journée. Idée à méditer…

A bientôt Prishtina !

L’émission : Privél

La chaine : Klan Kosova

Le directeur de la chaine : Alaudin Hamiti
Le journaliste : Vlorian Halili
Le caméraman : Daran Fetahu

Maquillage au : Studio  Sellma

Shooting avec Norik Uka 

Vous devriez aimer :

2 comments

  1. Bonjour,

    Merci pour l’article tres interessant! Connaitrais tu la gamme de prix du designer drenusha stp?

    Merci

  2. Bonsoir
    Ravie que ça te plaise 😉 entre 200 et 1000 €
    N’hesite pas a me contacter si tu es intéressée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.