République Dominicaine : 3 jours à Santo Domingo

visiter-santo-domingo-en-3-jours

Premier voyage en République Dominicaine certes, mais pas seulement… Une grande première aux Caraïbes tout court ! Ah les caraïbes, je pense que tout le monde en rêve. Quoi de plus normal car « Les Caraïbes », destination évocatrice, riment en effet avec soleil, plages de rêves, Bachata, sourire, couleurs éclatantes, fruits exotiques, rhum…

Finalement ce plan B s’est révélé un vrai bonheur ! Nous avions initialement envisagé, mon chéri et moi, de passer une semaine à Cuba, et éventuellement quelques jours en République Dominicaine. Quelques recherches sur le web et quelques contacts auprès d’amis connaissant bien Cuba nous ont vite réorientés. Les hôtels à Cuba, notamment à La Havane, sont peu nombreux et cher et les « casas particulares » (chambres d’hôtes) sympas et bien équipées étaient réservées longtemps à l’avance.

En résumé, un voyage à Cuba se prépare au moins 6 mois à l’avance et l’improvisation n’est pas idéale pour cette destination très prisée depuis quelques années. Les compagnies aériennes ont augmenté leurs dessertes mais le pays n’est pas encore prêt à recevoir autant de monde. Bref, nous l’organiserons en nous y prenant à l’avance et sans trop trainer non plus avant que Cuba ne subisse trop l’influence occidentale.

Cap donc vers la République Dominicaine qui nous faisait rêver également autant pour son histoire que ses paysages de carte postale. Un leitmotiv tout de même : éviter les zones ultra touristique à l’instar de Punta Cana.

Notre voyage commence donc par 3 jours à Santo Domingo avant de traverser ensuite l’île pour rejoindre Las Terrenas, découvrir ses plages et profiter de la musique omniprésente.

Un peu d’histoire ne fait pas de mal… d’autant que Santo Domingo fût le point de départ des Amériques. Première terre découverte sur le contient Américain par Christophe Colomb en 1492 baptisée d’abord « ‘Ile Hispaniola » elle sera la première colonie espagnole dans le nouveau monde et le point de départ des Amériques. L’île connaitra une histoire mouvementée pendant les siècles suivants au cours desquels se sont succédés la France, Haïti, les Etats Unis… jusqu’à l’indépendance.

La Zona Colonial, vieille ville de Santo Domingo, regorge de véritables trésors témoins de ce passé riche et divers. Les édifices architecturaux issus de l’époque coloniale ont été parfaitement restauré et méritent le détour. Nous avons choisi un hôtel de charme dans la zone coloniale, perle rare et parfait témoin de la beauté de la Zona Colonial.

Coup de coeur quand j’ai découvert l’hôtel, la chambre et enfin le magnifique patio. Seul bémol à l’arrivée… le décalage horaire, 5h ! Très envie de profiter de la soirée, car 3 jours passent vite, mais le lit vous appelle…

Une heure de lecture dans les magnifiques fauteuils du patio puis un bain relaxant et le décalage était surmonté pour penser au dîner. Premier aperçu très sympathique de la zone coloniale la nuit avec ses places remplies et animées par les habitants, bière à la main, et la musique bien sûr… Déambuler dans la vieille ville le soir ne laisse pas indifférent.

Le lendemain, nous découvrons la ville en journée et l’émerveillement demeure : la température rêvée, les couleurs éclatantes du ciel, des maisons et des portes, les fleurs partout et les habitants très sympas.

J’ai adoré la Zona Colonial, très bien restaurée, super propre, riche par son histoire et son métissage. La gentillesse et le grand sourire des habitants ne vous laisseront pas indifférent non plus. Contact facile avec des personnes très attachantes. Aucune insistance dans les échanges, bref pas du tout comme Marrakech par ex… Les guides sont souvent bien pessimistes dans leurs conseils de vigilance… Mon oeil d’algérienne est pourtant rodé avec des contextes beaucoup plus touchy 😉  Les Dominicains sont vraiment cool, sympas et aiment le contact.

Je vous livre mes 3 adresses coup de coeur à Saint Domingue :

Las Casas Del XVI pour dormir :

Un énorme coup de coeur pour l’hôtel Casas del XVI. Situé dans la zona colonial, l’hôtel regroupe en fait plusieurs maisons de style colonial. Nous avons séjourné dans la  » Casa del disenador », qui comprend deux chambres autour d’un patio magnifique avec une petite piscine/jacuzzi. La décoration est remarquable et le petit déjeuner dans la patio avec le chant des oiseaux un pur bonheur. Mention spéciale pour la confiture de mangue maison faite avec les fruits du manguier centenaire de la « Casa del Manguero ». Service irréprochable avec un majordome par maison. Merci Angel pour toutes tes attentions ! Enfin, très pratique l’iphone mis à disposition pendant toute la durée du séjour.

Lulu Tasting Bar pour manger :

Bar restaurant au style andalou avec son patio et une jolie terrasse sur la place. La carte de tapas combine avec beaucoup de finesse la cuisine locale et internationale. Clientèle locale et musique bien choisie.

Jalao pour prendre un verre, écouter de la musique et danser :

Pour vous mettre dans l’ambiance locale le soir, allez faire un tour au Jalao pour prendre un verre (dîner possible également). Situé dans la zona Colonial sur la place Colon, il est principalement fréquenté par une clientèle locale, et l’ambiance est juste de folie. Les groupes de musique dominicaine différents chaque soir font danser magnifiquement les locaux. Avec un bon Rhum local le décalage horaire est définitivement oublié…

visiter-santo-domingo-en-3-jours

comment-porter-le-look-monochrome-vert

visiter-santo-domingo-en-3-jours

comment-porter-le-look-monochrome-vert

Jupe : Mexx
Haut : Topshop
Collier : Yazbukey
Bracelets : Asos
Sac : Furla
Tongs : achetées au Brésil

visiter-santo-domingo-en-3-jours

comment-porter-le-vert-en-total-look

visiter-santo-domingo-en-3-jours

comment-porter-le-look-monochrome-vertvisiter-santo-domingo-en-3-jours

visiter-santo-domingo-en-3-jours

comment-porter-le-look-monochrome-vert

Vous devriez aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.