Riad Laaroussa la cachette magique

Une date à célébrer pour notre couple et donc un endroit magique à trouver pour passer 4 jours. Beaucoup d’offres attirantes mais pas facile de dénicher la perle rare … Il existe pourtant encore des trésors à découvrir. Nous avons donc trouvé la cachette magique au Riad Laaroussa.

riad-laaroussa-fes-la-cachette-magique

hm-balmain-paris-riadlaaroussa-fes

Fès est tout autant la capitale culturelle que la capitale spirituelle du Maroc. Fès m’a toujours séduit par son patrimoine historique, intellectuel, et architectural qui est de loin « le mieux conservé du royaume ». Fondée en 789 par Idriss 1er, Fès obtient le statut de la capitale du Maroc dès sa création et conservera ce titre jusqu’en 1069 lorsque les Almoravides éliront Marrakech capitale du royaume. Fès retrouvera le dynamisme grâce aux Mérinides qui, à la fin du Moyen-Age, transformeront Fès en havre des élites intellectuelles.

balmain pour h&m paris

Fès vous étonnera grâce à sa médina, considérée comme la plus grande et la plus ancienne du monde Arabe. Des anciens Riad magnifiquement restaurés et quelques restaurants originaux cachés dans la médina donnent un élan à Fès qui pourrait bien faire de l’ombre à Marrakech !

Des passionnés tombés amoureux des beaux palais abandonnés de la médina de Fès façonnent ainsi la nouvelle âme de Fès. Le Riad Laaroussa de Cathy et Fred s’inscrit dans cette atmosphère et ne peut laisser personne indifférent. Subtile harmonie entre un endroit magnifique et des gens simplement adorables qui donnent à cet endroit une chaleur et une atmosphère incomparables.riad laaroussa patio fes

Riad Laaroussa est un ancien palais familial qui à retrouvé sa splendeur grâce à la passion de Fred et Cathy. Découvrez cette belle histoire ici.
De son fastueux passé, cet ancien palais du 17ème siècle à conservé de beaux Zelliges au sol, des portes de bois magnifiquement sculptées… Fred et Cathy ont su redonner au palais son éclat d’autrefois grâce à une décoration contemporaine mélangée à la perfection avec le style « hispano-mauresque » du Riad. Pas facile de trouver le juste équilibre entre moderne et ancien. Bravo !magnifique porte du riad laaroussa

balmain pour h&m

L’ambiance au Riad Laaroussa est sans précédent pour moi. Fred, Cathy, et tout le personnel, m’ont beaucoup touché par leur gentillesse, leur sens de l’accueil, leur sourire… J’ai la chaire de poule en écrivant ces quelques lignes, spécialement en pensant aux enfants : Les 4 petits choux  Hilel, Rizlene, Gaetan et Amine.

Fred et Cathy ont adopté leurs 4 petits choux au Centre Amal ( Association pour enfants abandonnés à Fès ). N’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’association Amal et, pourquoi pas aider l’association avec un don…

Je voyage souvent et éprouve rarement l’envie de retourner aux mêmes endroits. Mais cette fois c’est exactement l’inverse… Aucun doute, je retournerai au Riad Laaroussa et ce sans trainer.

Quelques moments que j’ai particulièrement appréciés au Riad :

♥♥♥ Prendre le petit-déjeuner en terrasse sur le toit :
C’est juste magique de prendre son petit-déjeuner sur le toit du Riad Laaroussa en contemplant la Médina de Fès. Vous dominez ainsi toute la vieille ville et profitez du soleil matinal avec une température juste parfaite. Un peu d’exercice en prime en escaladant les escaliers du Riad pour arriver à la terrasse, cela fait beaucoup de bien au réveil 😉

vue-sur-la-medina-de-fes

Je prends souvent, en voyage, mon petit-déjeuner dans la chambre. D’abord, je n’aime pas me préparer avant de prendre mon petit-déjeuner. Enfin je déteste les ambiances froides et coincées !!! Au Riad Laaroussa, je me suis sentie comme chez moi profitant de la terrasse en Pyjama-chic.

riadlaaroussa-fes-maroc-pyjama-chic

Le petit déjeuner Fassi du Riad est royal. Nouveau menu chaque jour avec des crêpes différentes : Baghrir, Msemmen « Rghayef à Fès », Harcha. Ma préférée : l’Msmmen.
Le thé à la menthe au Maghreb est un Must. Pas toujours facile au Maroc de boire un thé pas trop sucré. Celui du Riad est simplement parfait, très parfumé et sucré comme il le faut. Nous avons consommé sans modération. Il faut absolument gouter les oeufs aux Khlii. Moi qui mange très peu le matin, je me suis laisser tentée et me suis régalée 😉

Merci à l’équipe du petit-déjeuner qui nous à donné l’énergie pour la journée avec des attentions particulières. Un clin d’oeil à Badiaa et FZ « FatmaZohra » car elles m’ont fait beaucoup rire dès le matin, chose pas toujours évidente je l’avoue. J’allais oublier les deux adorables labradors qui viennent vous saluer le matin. Trop sympa tous les deux.

calins avec labradors du riad laaroussa

♥♥♥ Trainer au patio comme à la maison et papoter avec Fred, Cathy et … :
Prendre un autre thé dans le patio et discuter avec Fred et Cathy tout en écoutant leurs conseils avisés pour profiter de la journée. En même temps, je jouais avec leurs enfants que j’ai adorés. La spontanéité des 4 enfants adoptés à l’orphelinat de Fès est rare et émouvante : un père Français, une mère Américaine et des racines Marocaines. Diversity is definitely rich !

thealamenthe-riadlaaroussa-fes

♥ Rizlene : avenante, curieuse de tout, adore déjà la Mode. On a beaucoup papoté, trop mignonne.
 Gaëtan : calme, observateur, mais il sait déjà attirer l’attention avec des touches de douceur : il m’a par exemple offert deux oranges très spontanément. Merci encore 😉
Nadim : Je n’ai pas eu l’occasion de parler avec lui… Peut être une prochaine fois !
 Hilel : j’ai particulièrement affectionné Hilel le petit dernier. Nous avons eu l’occasion de passer pas mal de temps ensemble puisqu’il ne va pas encore à l’école. J’ai craqué tout de suite, comme si je le connaissais déjà. Il n’a que 3 ans mais se débrouille déjà dans trois langues, hyper intelligent, très exigeant aussi. Un petit bonhomme quoi ! J’adorais quand il me parlait en Arabe en me disant discrètement : « je voudrais me marier avec toi » 😉 ou,  » Ya wili Ya wili   » (Oh la la ) au moment ou j’allais faire mon shooting. Un parfait petit assistant quand il vient dans la suite pour assister à ma séance de maquillage. Trop mignon. Vous ne pouvez pas résister à une telle vedette 😉

balmain paris pour h&m

J’ai énormément apprécié échanger avec l’équipe du Riad.  Ecouter les histoires des femmes marocaines, comprendre leurs mentalités et problèmes est simplement une leçon de vie… Je pourrais rester une journée entière à les écouter. Beaucoup d’émotion dans ces échanges étant Algérienne. Et la proximité des dialectes Fassi et Algérois m’a également surprise.
the a la menthe a la marocaine

♥♥♥ Se détendre au SPA :
Poursuivre la journée avec une étape détente au SPA du Riad Laaroussa s’impose. Les masseuses sont très souriantes, au petit soin et vous prodiguent un massage aux huiles de qualité. Un clin d’oeil peut être très personnel pendant ce massage  : entendre l’appel à la prière en nous faisant masser en couple. J’ai aimé cette sensation qui témoigne l’ouverture, le vivre ensemble et la tolérance des lieux. A nouveau, j’aime cette diversité et sa capacité à faire bouger les lignes.lecture au riad laaroussa

♥♥♥ Prolonger le plaisir dans la Suite Verte devant la cheminée :
Retour dans la suite verte magnifiquement préparée pour le soir par l’équipe du Riad. Bougies allumées, un feu dans la cheminée, un bâton d’encens. Top ! Un apéro s’impose donc devant le feu. Mais aussi se préparer pour notre soirée romantique 😉detente en balmain pour h&m

J’ai beaucoup aimé la Suite Verte, et notamment sa salle de bain avec ce magnifique Tadelakt vertla salle de bain de la suite verte au riad laaroussa riadlaaroussa-fesla salle de bain de la suite verte au riad laaroussa a desriadlaaroussa-fesdeco marocaine

♥♥♥ Diner authentique et romantique au Riad Laaroussa :
Nous avons eu le choix de diner soit sur la fameuse terrasse en contemplant le coucher de soleil soit dans le patio, atmosphère plus romantique avec le gargouillis des fontaines. Nous avons choisi l’option romantique.  Comme nous avions une date à célébrer, je souhaitais personnaliser le menu avec nos plats marocains préférés : Hrira « soupe marocaine » en entrée , un Tajine de poulet aux citrons comme plat, et une  Pastilla Jouhara « genre Mille Feuilles à la crème aux Amandes et à la fleur d’oranger » pour le dessert.

Un cil d’œil à Karim très complice pour donner la touche romantique en déposant plein de pétales de roses et de bougies autour des fontaines. Magique ! Merci encore à Karim et également à Rajae pour m’avoir écoutée, guidée et surtout trouver un merveilleux joueur de Oued pour finir la soirée en beauté. 
joueur de oued au maroc

soirée au oud

Merci beaucoup – شكرا جزيلا :

Cathy, Fred, Thierry, Rajae, aux 3 Fatima du Riad 😉 , Badiaa, FZ, Siham, Nezha, Karim, Adil, Laarbi, d’avoir rendu notre séjour inoubliable.

Vous devriez aimer :

2 comments

  1. Hello Narimen,
    Merci pour ton article.
    J’étais justement en train de préparer mon voyage au Maroc.
    Je sais maintenant où je passerais quelques nuits à Fès ! :)

  2. Bonjour Irène,
    Contente que l’article de Riad Laaroussa à Fès vous aidera a préparer votre voyage au Maroc 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.