Trier sa garde-robe en 7 étapes

Trier sa garde-robe est une étape essentielle à la création de son propre style ! Vous voulez faire le  tri de votre garde-robe, mais vous ne savez pas par où commencer. Il y a du choix dans votre dressing et pourtant vous ne savez pas quoi porter ? Vous vous dîtes souvent : « Je n’ai rien à me mettre » ou « Rien ne me va »…

Comment trier sa garde-robe en 7 étapes ?

C’est bien connu : nous portons seulement 20% de notre garde-robe, et ce, 80% du temps. Donc le reste ne voit jamais le jour ! C’est bien dommage…

Quel est le but de trier sa garde-robe ?

  • Parce que votre garde-robe est le reflet de votre personnalité «Montre moi ta garde robe, je te dirai qui tu es ! »
  • Limiter sa garde-robe aux vêtements que vous portez réellement ;
  • Trouver facilement les bonnes tenues sans perdre de temps ;
  • Avoir une garde robe multi-fonctionnelle ( travail, week-end, soirées…).

Donc, il faut une garde-robe efficace. Un ensemble de pièces bien choisies, bien rangées, organisées par couleur et par look déjà prêtes à porter selon l’occasion.

Prêtes à ranger et organiser une garde robe efficace ? Vous séparer de certaines pièces pour gagner de la place ? Avoir des vêtements adaptés à votre style, morphologie et style de vie ?

Chaque matin vous gagnerez un temps précieux pour vous habiller…

Étape 1:  JE ME PRÉPARE 

  • Prenez une journée pour faire votre tri tranquillement. Cela demande du temps et donc être zen…Mettez de la musique, vos morceaux préférés. Cela vous aidera à rester motivé et donc  terminer votre tri.
  • Préparez 3 portants : c’est la manière la plus simple pour bien visualiser ce que vous possédez. Si vous n’êtes pas équipé, rassurez-vous, les portants sont à des prix abordables. Ils sont démontables, pratiques et se rangent facilement (sous le lit par exemple). Voici quelques sélections : portants démontables IKEA et portants à laisser dans la chambre Maison du Monde.
  • Je vous recommande également d’avoir au moins une petite valise en toile. Je me les  procure chez MUJI et vous les conseille vraiment. Hyper pratique et surtout vous pouvez les ranger ou vous voulez puisque le fini de la toile est sobre.

Dernier conseil avant de vous lancer : Pas de copines ou copains avec vous… Vous éviterez les faux conseils… à l’instar de la vendeuse qui vous dit toujours que tout vous va à merveille.

Étape 2 : JE VIDE MA GARDE-ROBE

  • Videz votre garde-robe y compris les chaussures. « Ne vous occupez pas de vos sous-vêtements, maillots, vêtements de plage, accessoires, bijoux et sacs pour le moment »
  • Séparez vos vêtements par saison :
  1. Automne/Hiver : premier portant
  2. Printemps/Eté : deuxième portant
  3. Vous laissez vide pour l’instant le troisième portant.

Illustration du portant-vide-pour-les-vêtements-à-jeter-ou-à-vendre

Astuces:

  • Prenez soin de bien ranger une pièce par cintre sinon vous ne verrez rien : autant ne rien faire.
  • Profitez que votre garde robe soit vide pour la nettoyer avec un chiffon imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle. Ambiance zen garantie.

Étape 3 : JE ME POSE DES QUESTIONS, JE DÉCIDE, J’ÉLIMINE

Devant les deux portants posez vous les questions suivantes :

  • J’adore ce vêtements, il me procure de la joie ? Je garde
  • Ca me rappelle des souvenirs ? Joie, je garde
  • Ca me serre, me gène au niveau de la poitrine ? J’élimine
  • Je me sens bien dans cette robe, jupe… ? Joie
  • Ce haut me met en valeur, dégage ma poitrine ? Joie
  • Celle robe me rappelle de mauvais souvenirs ? J’élimine
  • J’adore cette combinaison en soie ? Joie
  • Je vais vraiment porter cette robe un jour ? J’élimine

Maintenant, il faut éliminer tous les vêtements qui ne vous procurent pas de joie, à partir des questions précédentes.

Séparez-les en 3 tas

3-portants-avec-la-valise-à-souvenirs

 1. Ça me procure de la joie : Laissez-les sur les portants 

Normalement, vous allez vous retrouver avec les vêtements que vous portez le plus, donc, ceux que vous aimez porter le plus en ce moment. Savoir reconnaître ce qui vous va, c’est tout d’abord accepter son corps et lui trouver les vêtements adéquats. 

2. Ça me rappelle des souvenirsRangez-les directement dans la valise en toile

Pour ma part je préfère ne pas donner, ni jeter les vêtements qui me rappellent de bons souvenirs. Par exemple, quelques robes que j’adorais porter quand j’ai rencontré mon HBIBI (Mon Amoureux en Arabe) sont gardées précieusement dans notre maison à la campagne. Je fais le tri assez souvent donc je n’en ai pas beaucoup.

Je vous conseille de vous limiter quand même aux vêtements qui vous sont les plus chers. Sinon, ce n’est plus un tri de dressing. Faîtes un choix sans hésiter et mettez-les dans la valise.

3. Ça me procure de l’insatisfaction Rangez-les sur le troisième portant

Je vous conseille de ne pas vous en occuper le même jour, car il faut encore trier ceux qui sont à donner, à jeter ou à vendre. 

Étape 4 :  J’ORGANISE MES VÊTEMENTS

Vous avez donc trois portants :

  1. Vêtements Automne/Hiver
  2. Vêtements Printemps/Eté
  3. Vêtements qui ne procurent pas de joie (jeter, donner, ou vendre)

Et une belle valise de souvenirs…

Maintenant:

  1. Rangez la valise de souvenirs
  2. Mettez de côté le troisième portant
  3. Rangez les deux portants restants par type de vêtements : robes, jupes, vestes…

2-portants-Automne-Hiver

Étape 5 : J’ESSAYE ! MIROIR JOLI MIROIR

Comme vous pouvez le voir plus haut, je ne vous ai pas demandé d’essayer tous les vêtements avant le tri. Ainsi, vous avez d’abord éliminer TOUT ce qui ne vous procure pas de joie. Vous avez gagné un temps fou à faire le premier tri.

Prenez du recul et observez l’ensemble : ce qui se présente sous vos yeux à ce moment-là… C’est votre IMAGE !

trier-sa-garde-robe-en-7-etapes

Maintenant, devant votre joli miroir, vous allez essayer unes à unes vos pièces préférées, celles qui vous procurent de la joie. Faites le lentement, en prenant le temps de bien apprécier chaque vêtement. Ainsi vous pouvez éliminer encore quelques vêtements…

Ces quelques questions fondamentales ne sont que le début du processus de développement de l’image personnelle et donc de votre style :

  • Je peux marcher, bouger, m’asseoir, respirer sans souci ? 
  • Je me trouve très belle ?
  • Je trouve que cette couleur m’illumine le teint ?
  • Le pantalon tombe parfaitement…?
  • La coupe va t’elle à ma morphologie ?
  • Le style me correspond-il ?
  • La couleur m’illumine le visage ou au contraire le rend terne ?
  • C’est la manière dont les gens vous voient ! Qu’en pensez-vous ?
  • Est-ce que cela reflète vraiment qui vous êtes ?
  • Est-ce que cette image projette le message que vous voulez passer ?
  • Comment aimeriez-vous que les gens vous aperçoivent ?

À partir de là, commence le vrai travail (et le plaisir) du développement de votre style personnel. Le plus important est de savoir vers quoi vous souhaitez aller, quelle image vous voulez dégager. Je crois profondément qu’avoir son propre style est la résultante d’une bonne connaissance de soi.

Vous devez passer par ce questionnement et cette prise de conscience avant de dépenser dans des vêtements que vous peinerez à assumer… Donc pas de shopping juste après avoir fait le tri de sa garde-robe !

Réfléchissez aux questions, aux associations possibles entre vos vêtements. D’ici le prochain article, méditez sur toutes les questions que je vous ai proposées.

Étape 6 : JE FAIS L’INVENTAIRE

  1. Comptez vos vêtements : notez sur votre téléphone ou sur un bloc note, l’ensemble de vos vêtements, et le nombre par type de vêtement. Vous allez le comprendre plus tard.

Allez, je vous livre le secret de mon dressing : 26 robes, 21 hauts, 11 jupes, 10 pantalons, 3 manteaux, 12 vestes, et 18 paires de chaussures. Soit 101 éléments dans mon dressing pour les deux saisons. Il ne manque qu’un zéro pour faire une garde-robe digne des milles une nuits 😉 Bref ! Vous remarquez que j’ai plus de robes dans mon dressing. Ce n’est pas une surprise pour moi. Parce que je suis plus en robe qu’en pantalon.

A l’opposé je n’ai que trois manteaux, car je déteste ce vêtement. Je suis depuis 5 ans à Paris et le manteau ne faisait pas parti de mon vocabulaire à Alger. Les deux premières années, vu les températures, je me suis jetée sur les manteaux,. Mais sans conviction… Très vite j’avais trouvé le manteau un vêtement laid, lourd, peu féminin. Bref !  j’en ai donné quelques uns à mes amies, d’autres à une association (gardien d’immeuble) et vendu d’autres sur Vestiaire Collective.

Cependant, un manteau s’impose tout de même. Mais dans ce cas je le veux exceptionnel. Donc, j’ai craqué pour quelques perles rares : 

  • Un manteau MANOUSH en fourrure, avec lequel je peux mettre des vêtements légers. Un bonheur, il va avec tout, en journée comme en soirée.
  • Un manteau APOSTROPHE réversible avec un imprimé léopard d’un côté, et de l’autre une couleur beige. Je l’adore pour la douceur de ses matières (Laine et Cachemire) et son côté élégant et féminin. Parfait pour le soir.
  • Un manteau-robe ALBERTA FERRETTI en laine et velours, de couleur bleue et très cintré à la taille. Une pièce exceptionnelle que je ne suis pas prête à abandonner.

Image avec 3-manteaux-à-garder-dans-son-dressing

Je vous ai donné cet exemple détaillé, pour expliquer pourquoi je n’ai que 3 manteaux. Est-ce un choix ? ou, est-ce-que je manque de manteaux ?

Idem avec les robes, pourquoi 26 robes ? j’arrête d’acheter ? ou j’adore les robes et je continue ? C’est ce genre de questions spontanées que vous devez vous poser.

A VOUS DE JOUER !

26 robes à garder dans son dressing

2 .   Observez vos vêtements :

Maintenant que vous savez combien de pièces vous avez, il faut les observer, les toucher :

  • Quelles sont les matières que j’achète le plus : coton , laine, polyester…
  • Quelles sont les coupes que j’aime le plus : trapèze, droite, cintrée…
  • Quelles sont les couleurs que je porte le plus : vert, noir, gris…

Mais aussi,

  • Combien de robes, jupes… pour le soir, la journée
  • Combien de pantalons, hauts… pour le travail
  • Combien de jupes, robes… pour l’hiver, été
  • Combien de robes très habillées… pour les occasions spéciales. Ainsi de suite…

Voici un exemple avec mes jupes, cela peut vous aider : 

3 Jupes Automne/Hiver

8 Jupes Printemps/Eté

Quelle Occasion ?        

La journée pour le travail/ Le soir pour un diner

La journée pour le travail/ Le soir pour un diner

Quelle matière ?

2 en maille et une en cuir

2 coton, 1 en dentelle, 2 en soie, 2 en jean

Quelle coupe ?

Les trois coupe trapèze

2 longues taille haute, 4 patineuses, 1 droite, 1 crayon

Quelle couleur ?

Prune, jaune safran et vert sapin

Motifs à fleurs, blanche, verte, rose pâle, bleue

Comme vous remarquez dans le tableau :

J’ai plus de jupes d’été que d’hiver, donc il me manque quelques jupes pour l’hiver. J’aime le cuir, la soie… Je préfère les coupes cintrées à la taille , puisque la coupe trapèze, taille haute et crayon marquent la taille. Comme j’ai une taille marquée autant la souligner. Donc je la mets en valeur avec ce types de coupes.

 A VOUS DE JOUER !

Ceci vous aidera beaucoup à l’avenir à connaître votre personnalité donc vos goûts, votre style vestimentaire, ce qu’il faut améliorer, les pièces manquantes, et enfin acheter de manière réfléchie.

Étape 7 : JE RANGE

Une fois le tri des vêtements terminé, il faut encore ranger votre garde-robe. Mais là, ça devient agréable! Le must pour moi est d’organiser sa garde-robe selon les couleurs. Je trouve que c’est à la fois élégant et très pratique.

Choisissez vos cintres avec soin, il s’agit d’une évidence, et pourtant…Voici quelques conseils sur le choix de vos cintres :

  • Oubliez les cintres des teinturiers qui, à force, déforment les vêtements ;
  • Utilisez un seul type de cintre par penderie ;
  • Privilégiez les cintres dont l’accroche est mobile ;
  • Accrochez tous les cintres dans le même sens ;
  • Utilisez un cintre par vêtement. 

Et maintenant, je vous conseille donc de ranger la garde-robe comme ceci :

  • Par type de vêtement : les robes ensemble, les pantalons…
  • Par couleur : du plus clair ou plus foncé ;
  • Par saison : deux endroits différents pour chaque saison.

De cette manière tout ce qui reste vous ira parfaitement et vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur le style et faire de jolies tenues.

Alors on commence quand ce tri de votre garde-robe ?

Bon courage les filles !

Vous devriez aimer :

24 comments

  1. Bonjour Narimen,

    Je viens de découvrir ton blog !
    Je cherchais une technique pour organiser le tri de mon dressing et ton article réponds à toutes mes questions.
    Je vais imprimer ton article et je vais le lire demain avant de me lancer.
    Merci pour ce gain de temps.
    Bonne journée,
    Hélène

  2. Bonsoir Hélène,

    Merci pour ton message !
    Je suis ravie que l’article réponde à tes questions. N’hésite surtout pas à me contacter si tu en as d’autres 😉
    Bonne lecture demain et bon tri de ton dressing.
    Bon courage
    A très bientôt
    Narimen

  3. Merci Narimen pour votre article complet, très détaillé avec cependant des conseils pratiques et clairs pour s’y mettre!
    Pas forcément génétique pour nous les hommes Mais décision est prise pour les vacances de Noel
    Je vais donc le faire et « mediter » sur les questions à se poser avant d aller plus loin. L objectif final étant de compléter, redonner un peu de dynamique avec quelques nouvelles pièces bien choisies .
    Je ne manquerai pas de vous faire appel pour une prestation de conseil lors de cette prochaine .étape.
    Bonnes fêtes
    Bien à vous
    Marc

  4. Bonjour Marc,

    Merci pour votre message. Je suis ravie que l’article soit clair et vous ait donné envie de le faire.

    N’hésitez pas si vous avez des questions. A votre disposition pour vous conseiller une fois votre garde robe triée.

    Passez de très bonnes fêtes.

    Narimen

  5. Super l’article !
    J’ai eu du mal à trouver un article aussi clair.
    Merci beaucoup Narimen, je me posais la question pour ranger le dressing de ma fille car c’est très mal rangé. J’en profiterai également pour ranger ma garde-robe.
    Je viens également de découvrir le métier de personal shopper !
    À bientôt !

    Isa

  6. Bonjour Isabelle,
    Merci pour votre message 😉 Contente que l’article vous permette de faire le rangement du dressing de votre fille ainsi que celui de votre garde robe dans les meilleures conditions. Je vais poster un article sur le métier de personal shopper ce week-end. N’hésitez pas a faire un tour pour en savoir plus!
    A bientôt
    Narimen

  7. Bonjour Narimen,

    Bravo pour l’article !
    J’ai décidé de prendre un peu de temps ces prochains jours pour réaliser un rangement de mon dressing.
    J’ai bien aimé votre article qui explique clairement chaque étape.
    Bonne continuation,

    Eric

  8. Bonjour !
    Super cet article, je crois que c’est le meilleur que j’ai trouvé sur internet !
    Maintenant, je sais exactement comment trier ma garde-robe en 7 étapes ! 😉

    À bientôt,

    Sara

  9. Merci Narimen pour ces conseils, je vais pouvoir ranger mon dressing avec sérénité.
    À bientôt. Émilie

  10. Enfin un super article pour savoir comment faire le tri et réorganiser sa garde-robe ! Merci Narimen pour cet article, je vais passer le message à mes copines !
    Bonne journée,
    Laura

  11. Article très intéressant pour réussir à ranger ses vêtements de façon simple et rapide. Merci Narimen, c’est ma garde-robe qui va être contente !
    L

  12. J’ai découvert votre blog il y a quelques jours.
    Je trouve votre article très bien écrit et très compréhensif pour quelqu’un comme moi ! Je vais envoyer des emails à mes copines pour partager cette découverte.
    J’ai hâte de lire d’autres conseils pour le style ou même du relooking !!
    Farah

  13. Bonjour Narimen,
    Merci pour ce super article sur le tri de garde robe !
    Je vais m’en occuper ce week-end.
    Catherine

  14. Bonjour Eric,
    Merci ! Je suis ravie que l’article soit clair et vous ait donné l’envie de le faire.
    Narimen

  15. Bonjour Sara,
    Merci beaucoup pour ce gentil message 😉 je serai ravie d’avoir un retour sur le déroulement du tri de votre garde-robe.
    A bientôt
    Narimen

  16. Bonjour Emilie,
    Avec plaisir 😉 bon courage pour votre rangement du dressing!
    Narimen

  17. Bonjour Laura,
    Merci pour ce message sympathique 😉
    Je suis ravie que mon article sur comment trier sa garde-robe en 7 étapes soit clair. J’espère que vos copines vont apprécier l’article autant que vous.
    Narimen

  18. Bonjour Lola,
    Merci! j’espère que votre garde-robe est enfin contente 😉 ?
    Narimen

  19. Un super article pour trier sa garde robe !
    Merci Narimen pour cet article détaillé.
    Bonne journée,
    Julie

  20. Bonjour Catherine,
    Merci pour votre visite. J’espère que le tri de votre garde robe se passera dans les meilleurs conditions 😉 n’hésitez surtout pas si vous avez des questions.
    Narimen

  21. Merci Julie pour ce message ! Je suis ravie que vous trouvez l’article sur le trier sa garde robe détaillé 😉
    A bientôt
    Narimen

  22. Salut Narimen ! Très bonne idée

    Je vais bientôt me lancer dans une journée shopping avec ma mère et je suis vraiment impatiente ! Je vais faire comme tu as dit et trier un peu ma garde-robe, ça fait très longtemps que je ne l’ai pas fait mais avec tes conseils, je pense que je vais faire le vide :). Bien d’accord avec le fait que trier et organiser le rangement de sa garde-robe simplifie la vie et les idées !

  23. Ça y est j’ai fait le tri : ça fait du bien !!!
    J’ai fait 3 sacs à donner. J’ai aussi mis à part mes vêtements d’été pour ne plus encombrer la garde-robe et y voir plus clair. J’ai mis les vêtements souvenirs dans une boîte à rangement. Je ferai la même opération au printemps.

    J’ai rangé mes hauts basiques (ceux que tu préconises) par couleur sur des ceintres. Finalement je n’en ai pas tant que ça…Il me reste quand même des hauts que je porte rarement que j’avais acheté comme ça. J’en ai fait une pile on verra si je les porte dans la saison ou pas. Comme quoi, c’est la qu’on se rend compte qu’on a acheté des trucs mais pas ce qu’il faut!

  24. Hello Claire,

    Bravo pour tes efforts de rangement. :) C’est vrai qu’une fois que c’est fait, on se sent tellement mieux.
    Les basiques sont des indispensables de la garde-robe et ils savent nous sauver la vie le matin quand on est pressée !
    Narimen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.